Changement d’alimentation

Le bon sens est la règle principale

Il n'est pas toujours facile de changer l'alimentation des chiens et des chats, et ce pour différentes raisons. Il existe beaucoup de races différentes, l'âge est un facteur qui peut être déterminant et il y a des animaux qui sont plus ou moins sensibles au changement. C'est pourquoi, on ne peut pas donner une «recette générale» mais seulement des conseils pour que le changement d'alimentation se passe bien, afin d'éviter, par exemple, une diarrhée ou un refus de l'animal.

 

Chez le chien

Le passage à une nouvelle alimentation saine et équilibrée doit se faire progressivement. Durant les 2 à 4 premières semaines, on ne lui donnera que 2 variétés et toujours la même pendant 4 jours d´affilée. On peut aussi mélanger l´ancienne alimentation et la nouvelle et y ajouter des pommes de terre en robe des champs non salées:

JourPommes de terrenaVitaVieux
1. + 2. 40% 15% 45%
3. + 4. 40% 30% 30%
5. + 6. 40% 45% 15%
7. + 8. 40% 60% 0%
9. - 14. Diminuer les pommes de terre de 40% à 10% et augmenter naVita de 60% à 90%

Si une diarrhée survient malgré tout, il est conseillé de ne rien donner à manger au chien pendant 24 (max. 36) heures, mais de lui donner seulement et exclusivement de l'eau à boire. Ne rien donner d'autre à l'animal pendant la période de changement d'alimentation (gâteries, comprimés, préparations, charbon, saucisse, jambon, etc.). Si votre chien aime ça, une demie à une banane entière peut être très utile. Notre Darm-Sana ou naVita herbs 4 est aussi une solution. Si vous faites un changement d’aliments secs, il faut faire attention à donner moins de nourriture; votre chien en a moins besoin que du précédent. Veuillez vous référer aux conseils d’alimentation mentionnés sur les produis ou demander directement à votre conseiller.

Chez le chat

Si le risque de diarrhée n'est généralement pas un problème lors d'un changement d'alimentation chez le chat, on conseille néanmoins de lui donner aussi une alimentation mixte composée des aliment précédents et de naVita mais sans pommes de terre. Dans ce cas, le mélange est surtout destiné à inciter l'animal à accepter le changement d'alimentation. Etant donné que naVita offre une vaste gamme d’aliments humides, nous vous recommandons d’essayer les autres produits. Un chat qui mange ses aliments avec bon appétit, n’est pas seulement content, mais aussi en bonne santé.

JournaVitaVieux
1. 1/4 3/4
2. + 3. 1/2 1/2
4. 3/4 1/4
5. 100% naVita

Les chats étant généralement très attachés à leurs habitudes alimentaires, ils refusent souvent la nouvelle alimentation. Commencez à donner naVita à votre chat comme une gâterie à table, ça le rendra curieux. Achetez-lui une nouvelle gamelle ou changez d'assiette. Modifiez un petit peu l'heure du repas (1 heure). Réchauffez légèrement les aliments ou ajoutez un peu d'eau chaude dans les aliments et réduisez-les en bouillie. Séparez toujours les aliments et l'eau de 2 mètres au moins. Introduisez des heures de repas fixes (2 à 3 fois par jour). Retirez la gamelle si le chat n'a pas mangé, ne la laissez pas traîner pour éviter qu'il ne vienne «picorer» à tout bout de champ. Ne lui servez jamais des aliments frais trop froids. Ne conservez pas les aliments en conserve plus d'un jour dans un bol en plastique. Ne les mettez pas au réfrigérateur, un endroit frais (escalier de la cave, garde-manger) suffit. Saupoudrez du naVita herbs 4 dans les aliments. Ne donnez plus aucun aliment sec à votre chat et renoncez aux friandises (snack) dans un premier temps. Restez ferme, votre chat ne risque pas de mourir de faim s'il s'abstient de manger pendant quelques heures, voire 1 à 2 jours.

 

Peu importe si vous avez un chien ou un chat qui mange naVita, mais il faut savoir que la nourriture naVita est une nourriture de haute qualité avec beaucoup de viande fraîche et offrant donc beaucoup d’énergie. Ne soyez pas surpris si soudainement, votre chien ou votre chat a besoin de moins de nourriture. Il se peut aussi qu’au départ, votre animal mange plus qu’auparavant. Cela peut provenir du fait qu’il compense ses besoins ultérieurs ou simplement du fait qu’il a du plaisir à manger cette nouvelle alimentation. Faites attention aussi de ne pas suralimenter votre compagnon à quatre pattes.

Le passage à une nourriture saine et naturelle entraîne automatiquement un processus d’adaptation ou de «désintoxication», qui peut se révéler par exemple dans des selles plus molles pendant une certaine période. C’est un indice favorable qui signifie que l’organise réagit à l’alimentation nutritive et équilibrée de naVita.

L'équipe Nutrivita.ch souhaite beaucoup de joie et un "bon appétit" à vous et votre ami à quatre pattes!